“Le management c’est de l’enfumage !”
“Dans notre organisation, nous sommes différents, pas d’utilité, nous nous voyons tous les jours !”
Le tour de table la première journée délivre son lot de motivations et d’avis très mitigés sur la question du management pour finir au bout de deux journées pleines et intenses par :
- “Je suis content-e car je ne voulais pas participer à cette formation mais je repars non seulement avec plaisir mais avec une meilleure compréhension de mon rôle de manager mais également avec des outils” !
- “Vous avez réussi à inverser la tendance chez les plus récalcitrants de nos managers” dixit la DG
Il est évident que non seulement votre égo remonte en flèche mais surtout vous avez eu le sentiment d’être à la bonne place car utile ! Avec l’intime conviction, de ne pas baisser les bras face à la démotivation que ce soit au niveau de la Direction Générale ou au niveau des Managers.
“Connais-toi toi-même” affirmait Socrate !
Les ressources dont dispose le manager pour accomplir sa mission résident d’abord en sa personne. Et comme tout à chacun, pour être apprécié de ses collaborateurs, il vous faut vous apprécier vous même, avec vos qualités et vos défauts, vos succès et vos échecs ! De nombreux outils ont été conçus au fil de l’évolution du monde économique (voire les théories de l’organisation) que ce soit pour décrypter les traits dominants de nos caractères ou connaitre les domaines et circonstances dans lesquels une personne est le plus à l’aise. Cela à fortement contribuer à rationaliser le rapport au Travail et les relations interpersonnelles !
Gare au Coaching “sauvage” !
Les frontières entre la thérapie et le développement personnel sont ténues. Certains domaines ne peuvent être abordés en entreprise mais un manager gagnerait à avoir un minimum de “culture” en psychologie du travail pour accompagner le développement de l’identité managériale de son équipe.
L’art du management réside beaucoup dans l’exercice de compétences douces dites “soft skills” qui sont :
- La conscience de soi connaitre ses limites grâce à l’expérience, aux échecs, au travail personnel…etc
- La maitrise de soi, contrôler ses émotions, savoir gérer son stress. Être assertif, faire preuve d’écoute, d’empathie et communication dans le respect et la confiance
Piloter son équipe de managers : entre Coaching, autorité et pouvoir …
- Distinguer le Pouvoir de l’Autorité, et quand les mettre en œuvre, savoir contrôler est une compétence essentielle pour bien manager. Très mal vécu au sein des entreprises, cela reste un sujet sensible ; souvent associé à un manque de confiance ou attitude inquisitrice, contrôler ne se limite pas à constater l’échec ou un succès, c’est également une source de motivation.
- L’aptitude aux relations sociales, un rôle de représentation, de chef d’orchestre, de porte-parole et une rigueur dans sa capacité à organiser, planifier, sanctionner, récompenser …
Derrière la rémunération, la reconnaissance !
- Le sens de l’équité, de reconnaissance et d’évaluation : La notion de résultats est clé pour déterminer les montants de rémunération qui en découlent : augmentations, primes, bonus, intéressement mais au delà des résultats tangibles et mesurables, d’autres éléments plus subjectifs entrent en ligne de compte : derrière la rémunération, il y a la reconnaissance des résultats du travail et de l’investissement des collaborateurs en tant que tels.
- Être inspirant et Être source de motivation, obtenir l’adhésion de ses collaborateurs sur la durée par un management influent. Un sens de l’intuition, un sixième sens pour comprendre l’indicible
- Une communication claire et accessible avec une aptitude à la cohésion, savoir renvoyer le bon feed-back au bon moment au bon endroit
- Et savoir lâcher prise et faire confiance : l’art de la délégation ou la nécessité du “Faire-Faire” tout étant responsable du résultat
¨Le manager n’est plus le meilleur technicien ou le meilleur expert”.
Manager est un métier à part entière, même si la compétence technique est un atout, une expertise => son rôle c’est faire en sorte que ses collaborateurs deviennent les meilleurs managers opérationnels
Il doit désormais évoluer dans un monde complexe, en jouant alternativement et constamment 4 à 5 rôles distincts : Chef d’orchestre, Producteur, Gestionnaire, Entrepreneur, Animateur et Coach.
Le manager peut et doit adopter différents styles de management en fonction de la situation (Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif) et surtout doit savoir naviguer entre ces différents styles selon le degré d’autonomie et niveau de compétences de ses collaborateurs.
Nadia Boulegroun pour S_DRH+