SIGNATURE DRH+ accompagne ses clients à Lyon, Paris et partout en France, si faire appel à l’intérim est de l’ordre du réflexe, faire appel à une DRH Externalisée n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs alors que le marché évolue progressivement vers cette tendance.
Et pourtant, notre cabinet SIGNATURE DRH+ ne fait que proposer des services ou des démarches d’outsourcing déjà existantes.
En effet, expliquer l’externalisation d’un processus comme la paie, le recrutement, la formation est devenue monnaie courante, sans oublier d’autres fonctions supports : marketing, vente, SI. Néanmoins, il nous faut encore expliquer notre démarche d’externalisation des ressources humaines, de DRH à temps partagé ou de DRH de transition à nombre de dirigeants d’entreprises pourtant débordés, de directeurs commerciaux dubitatifs, des acheteurs de groupes sceptiques et j’en passe !
Voici les principaux arguments entendus et nos réponses :
Objection n°1 : « Les ressources humaines, le DAF s’en occupe très bien et moi-même en tant que DG, pas besoin de l’externaliser »
Cette remarque émane le plus souvent des dirigeants de TPE ou PME, ou des Directeurs administratifs financiers
Or les ressources humaines suivent une stratégie différentes de la comptabilité ou de la finance avec des objectifs et des actions propres : lorsqu’une personne n’est pas directement dédiée à cette mission mais partage son temps entre de multiples projets, comme c’est le cas d’un dirigeant de PME, il y a des risques que le management des ressources humaines qu’il soit stratégique ou opérationnel soit mis en place de manière aléatoire, peu efficace, dépendant des temps de disponibilité, avec des actions souvent décalées face à d’autres priorités. Et cela peut évidemment compromettre les chances de réussite.
Confier le management de ses ressources humaines à des professionnels qui vont prendre en charge la vision stratégique et/ou sa déclinaison opérationnelle permet dans de tels cas de lever tous ces freins, de s’assurer que les bonnes compétences sont à l’œuvre, que les actions sont menées dans le bon « timing » marché avec les bons objectifs business, pour au final, augmenter les résultats de l’entreprise.
Externaliser une fonction DRH, un process RH voire un projet RH ne veut pas dire que l’entreprise et ses dirigeants sont dépossédés de leur pouvoir d’action ou de responsabilités, bien au contraire !
En sa qualité d’employeur, l’entreprise reste responsable vis à-vis de ses salariés et des organismes tiers, de la conformité et de la ponctualité de ses actes de gestion ou de pilotage social. La réussite d’une opération d’externalisation suppose que chacun des deux partenaires mobilise ensemble les ressources et les compétences nécessaires.
Objection n°2 : « Je n’ai pas besoin de faire appel à une DRH externalisée car nous gérons en interne les paies, la formation et le recrutement.
En fait, derrière cette objection se cachent plusieurs choses :
Les bénéfices d’une véritable politique RH managériale sont sous-estimés et que les ressources humaines sont souvent reléguées soit à de l’administratif soit à une chambre d’enregistrement. Alors qu’une organisation cherche à se développer, elle a besoin d’une dynamique managériale, que ses collaborateurs portent dans chaque fonction une part du projet d’entreprise avec un seul objectif commun : prendre des parts de marché !
- Alors êtes-vous persuadé de ne pas avoir besoin de consolider, voire renforcer votre part de marché ?
- Etes-vous prêt si un nouveau concurrent venait à bousculer le business et donc votre organisation interne ?
- Pensez-vous maîtriser les nouvelles habitudes de management, de transformation, d’attraction des talents qui pourraient, du jour au lendemain, impacter votre marque employeur et votre développement ?
Objection n°3 : « Une externalisation RH représente des investissements trop importants »
L’embauche d’un profil RRH ou DRH CDI représente une charge salaire net + charges salariales + charges patronales qui peut atteindre 40, 60 voire 90K€. Et beaucoup plus pour un profil senior expert !
Pas toujours évident à absorber, sans compter le temps passé à former et suivre le nouveau collaborateur. L’externalisation RH permet de bénéficier d’un responsable RH expérimenté à un niveau d’activité, et donc de coût, défini par le dirigeant, en ayant une visibilité sur le budget annuel défini par forfait, fixé à l’avance, qui passe en outre dans le poste charge et non dans le poste salaire… Et soyons clairs, externaliser peut tout à fait représenter une solution transitoire en attendant que la PME, la TPE ou la PMI se dote d’une ressource interne mais qu’elle n’a pas encore trouvée. Dans ce cas, l’externalisation DRH conseil peut même servir à accompagner le dirigeant dans le process de la mise en place de la fonction et de sa professionnalisation puis de recruter de former la nouvelle recrue ! quel gain de temps et d’optimisation financier !
Objection n°4 : « Je préfère avoir une ressource interne directement sous mon contrôle, alors qu’une externalisation DRH fonctionne à distance »
Cette crainte est parfois exprimée par des dirigeants de PME qui ont l’habitude d’exercer leur métier de suivre leurs équipes d’une certaine manière, en ayant besoin de conserver une visibilité, voire un contrôle permanent sur le travail accompli
Normal, l’entreprise est leur bébé et ils peuvent avoir du mal à déléguer, qui plus est à des externes qui ne sont pas 100% du temps au sein de l’entreprise.
Après plus de 15 ans d’activité en poste opérationnel et en conseil, au cours desquelles, nous avons eu le plaisir d’accompagner nombre de TPE, PME, PMI, start-up, grands groupes, ces réserves tombent vite : nous sommes souvent chez nos clients, la disponibilité est un des engagements les plus forts que nous prenons, les étapes de validation restent à leurs mains, des outils permettent de suivre l’avancée des missions et des chantiers, petit à petit les craintes s’évanouissent et le rythme se met en place en bonne intelligence.
Et nous qui recrutons et regardons souvent les annonces d’emploi, nous remarquons que les entreprises recherchent le « mouton à 5 pattes » qui maîtrise la stratégie DRH, l’opérationnel, le digital, l’exploitation de la data, la réglementation, le management, le droit disciplinaire et la liste s’arrête rarement là… Par expérience, il est illusoire d’espérer trouver toutes ces compétences expertes à la main d’une seule personne. Un cabinet de conseil RH qui propose d’externaliser la fonction DRH comme SIGNATURE DRH+ sera en revanche à même de donner accès à un large spectre de compétences à travers un seul prestataire, donc un seul budget et un seul interlocuteur.
Objection n°5 : « Cette formule d’externalisation DRH me paraît relativement contraignante »
Un contrat de DRH externalisé présente un atout dont nombre d’entreprises sont friandes : la flexibilité.
Un recrutement prend obligatoirement plusieurs mois, et lie l’entreprise à long terme. Or, lorsqu’une entreprise ressent un besoin d’outsourcing RH, c’est bien souvent pour répondre à une problématique d’organisation qui vient de survenir, pour trouver rapidement de nouvelles idées d’accompagnement managérial ou de gérer ou prendre en charge un projet en crise très « touchy » qui doit avancer urgemment. En proposant des ressources immédiatement opérationnelles et actionnables, le DRH externalisé satisfait pleinement et en toute flexibilité ce besoin : début de mission immédiat, durée de la collaboration fixée d’un commun accord, possibilité de sortie, possibilité de réduire la voilure ou d’étendre le périmètre etc.
Objection n°6 : « Mais que faites-vous concrètement lorsque vous externalisez notre processus RH ou que vous venez renforcer nos équipes temporairement ? »
Tout dépendra de votre besoin s’il est d’ordre stratégique ou opérationnel voire les deux ! Également du niveau de maturité que possède la PME en matière RH, de la clarté de sa stratégie d’entreprise, entre autres ..
…Nous établissons un véritable audit dans le cadre du périmètre de mission demandée et qui reprend méthodiquement les champs de l’intervention et ses attendus. En ce qui nous concerne, mais ce n’est pas forcément le cas de tous les cabinets de ressources humaines externalisés, nous fixons un cadre large et souple car nous savons pertinemment que la fonction de DRH externalisée nécessite dans la pratique une flexibilité et une réactivité hors pair. Nous souhaitons nous inscrire en partenaire de nos clients et non en prestataire, partager leurs problématiques, nous mettre au service de leurs résultats et donc mettre en place les moyens nécessaires pour les accompagner efficacement : stratégie DRH, actions opérationnelles, pilotage de projets etc … que ce soit en temps partagé ou en transition RH.
Objection n°7 : « Nous avons déjà une équipe RH en interne, pas besoin d’externalisation ou de renfort RH »
Pour tout vous dire, cette objection nous nous l’étions faîte nous-mêmes en lançant notre formule de DRH à temps partagé. Et nous nous sommes rapidement aperçus que de nombreux cas de figure la rendaient sans objet.
- Par exemple ! Lorsque nous avons renforcé une équipe RH très compétente chez un grand opérateur de téléphonie mobiles pour aider à se transformer dans le cadre de son partenariat business avec un opérateur national. Il s’agissait donc de pallier sans délai un manque ponctuel de ressources juridiques et RH expertes pour que le projet, aux forts enjeux client et financier, aboutisse dans les délais impartis.
- Autre exemple : lorsque nous avons accompagné un opérateur international d’un grand ministère français à refondre ses statuts légaux internes qui ne parvenaient pas à voir le jour pour des raisons internes. Dans ce cas-là, ce sont les vertus d’un regard extérieur, capable d’arbitrer en fonction des seuls intérêts du projet et d’en maintenir coûte que coûte la ligne directrice qui font la différence.
- Dernier exemple : lorsque nous avons été sollicités par un acteur industriel agroalimentaire local spécialisé en façonnage et en MDD pour migrer vers une culture industrielle et accompagner son transfert social vers une nouvelle usine : conceptualiser une organisation cible, faire monter en compétences l’équipe dirigeante ainsi que l’ensemble des collaborateurs vers une culture du changement endossée par des actions concrètes.
Des objections à notre activité de DRH externalisée, nous en entendrons sûrement de nombreuses autres. Mais elles nous sont précieuses au sens où elles nous poussent à nous interroger sans cesse sur le bien-fondé de nos modalités d’intervention, sur la clarté de nos offres, sur nos champs de compétences, sur les entreprises qui peuvent retirer un bénéfice au plus fort de nos interventions.
Car la finalité est bien là : être concrètement utile, proposer la solution la plus adaptée au besoin prescrit, et aux organisations qui souhaitent adopter ce type de formule pour grandir, et cela ne les concerne pas toutes par définition, là est notre conseil le plus pertinent !
SIGNATURE DRH+, votre partenaire DRH à la carte : solution Conseil RH, solution Temps Partagé, solution Transition DRH ! A Paris, Lyon, Montpellier et partout en France